Référencement local

Référencement local : comment être premier sur Google ?

Google maps tours

L’expérience utilisateur est un facteur désormais fondamental pour les moteurs de recherche.

C’est l’un des critères incontournables pour bénéficier d’une bonne visibilité sur la toile. Il permet de figurer en tête de liste sur la page de résultats (SERP) sur les requêtes-clés associées à votre activité.

Le référencement local a pris de l’importance ces dernières années: il aide à répondre avec encore plus de pertinence aux besoins de l’internaute. Webuz, agence web spécialisée en conception de sites internet, vous donne quelques conseils pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local désigne l’ensemble des stratégies permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur les pages de résultats dans un secteur géographique donné.

Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur obtient d’emblée l’adresse des entreprises situées à proximité, si celles-ci sont correctement référencées.

D’ailleurs, le contexte géographique figure parmi les critères essentiels pour estimer le degré de pertinence d’un site web sur une requête donnée.

Il s’agit donc d’un élément SEO (Search Engine Optimisation) essentiel dans votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Qui a besoin d’un référencement local ?

Toute structure proposant des prestations dans une zone géographique bien ciblée a un intérêt à mettre en place une stratégie de SEO local.

Dans un marché fortement concurrentiel, le référencement local complète efficacement les stratégies traditionnelles de bouche à oreille, marketing direct, publicité locale.

Il vous donne l’opportunité de mettre en avant vos produits ou services auprès du client au moment-même où il les recherche.

Les chiffres sont éloquents: près de 80% des requêtes locales sur mobile aboutissent à un achat hors ligne.

Pourquoi le référencement local est-il si important ?

Les dernières études montrent que la plupart des consommateurs utilisent internet pour trouver des produits ou des commerces sur un territoire donné.

Les recherches concernent également d’autres informations localisées, comme l’adresse, les horaires d’ouverture ou les avis clients.

Dans ce contexte, le référencement local permet notamment aux entreprises locales d’apparaître en bonne place sur le “pack local”.

Ce terme désigne les 3 structures sélectionnées par les algorithmes pour apparaître directement sous la carte dans les résultats d’une recherche géolocalisée.

Être positionnée dans ce “pack 3” sera déterminant pour la visibilité de votre entreprise. Pour cela, un bon réferencement naturel basé sur l’utilisation de mots clés pertinents est essentiel, mais d’autres paramètres sont également déterminants.

 

Les requêtes des internautes

Les utilisateurs effectuant une recherche ciblée sur votre domaine d’activité dans votre zone géographique sont autant de clients potentiels.

Travailler le référencement local de votre site vous permet d’être en bonne position dans les SERP (pages de résultats) et de toucher plus de prospects.

 

Soyez présent en ayant une fiche google

L’annuaire en ligne Google vous offre la possibilité de créer votre propre fiche et d’être référencé sur Google maps. Cet outil est idéal pour booster votre référencement naturel et local et promouvoir vos services auprès de clients à proximité.

Il mentionne le nom de votre structure, son adresse physique, ses horaires d’ouverture ainsi que des avis clients et des photos.

Votre entreprise sera donc visible des internautes s’apprêtant à effectuer un achat de produit ou de service dans votre ville.

Pour cela, il est indispensable que votre fiche soit correctement renseignée, avec des informations précises et optimisées.

Les différents critères du référencement local

Google est un excellent levier pour le référencement local mais d’autres critères, internes à votre site, sont primordiaux.

Un bon site vitrine est essentiel pour obtenir plus de trafic et gagner en visibilité localement.

Notre agence web, spécialisée en réferencement naturel, vous accompagne dans votre projet de création de site internet.

 

La base du SEO local : Soyez visibles sur Google

Apparaître sur la première page du SERP est indispensable pour toucher d’éventuels prospects et se démarquer de la concurrence à l’échelle locale.

De nombreuses techniques existent, basées sur la maîtrise des bonnes pratique SEO. Afin de promouvoir vos services auprès de clients à proximité, faites appel à un consultant seo expérimenté !

Être premier sur les moteurs de recherche (recherche géolocalisée)

Obtenir la première place sur la page de résultats vous assure une visibilité unique sur les requêtes locales en lien avec votre domaine d’activité.

En soignant votre stratégie de référencement naturel et en employant les bonnes techniques SEO, vous pourrez vous positionner en tête de liste.

 

Structure des pages de votre site

Idéalement, un bon site vitrine comporte 4 à 5 pages, structurées à l’aide de balises HTLM (h1, h2, h3) . Ce balisage aidera l’utilisateur à mieux comprendre votre contenu, et permettra à Google de bien le positionner.

 

Les données structurées

Les données structurées correspondent à des lignes de code dans un format spécifique. Elles sont lues plus facilement par les robots, et les aident à mieux interpréter les données pour les affecter à la bonne catégorie.

 

L’importance du contenu

Pour optimiser votre référencement, vous devez optimiser votre contenu.

L’un des grands principes du SEO est le suivant : toute page web doit se positionner sur un mot clé défini.

Celui-ci doit apparaître plusieurs fois et à des endroits importants pour signaler à Google son importance (balises h1 et h2 notamment).

La qualité et la pertinence de votre contenu sont également déterminants.

Notre agence SEO vous aide à rédiger de bons contenus pertinents, optimisés pour la requête ciblée par vos clients potentiels.

 

Avis clients

Les sites d’avis en ligne et les annuaires locaux constituent un véritable levier pour augmenter votre popularité auprès de vos clients. Couplés aux avis disponibles sur votre fiche Google, ils permettent de booster l’efficacité de votre stratégie SEO local.

 

Le mobile friendly

Augmentez votre visibilité en adoptant un site responsive, adapté aux formats mobiles !

 

La santé du site

Trafic, code source, vitesse d’affichage et maillage interne doivent impérativement être fonctionnels pour assurer un bon référencement local.

Experte en référencement de sites web, l’agence SEO Webuz analyse votre site et réalise toutes les mises à jour nécessaires.

 

Les pages dédiées

Si vous proposez différents types de prestations de proximité, dédiez à chaque requête une page web spécifique.

Cela permettra à vos prospects d’arriver immédiatement sur la page adaptée à leur attente. Un bon confort de navigation améliore l’expérience utilisateur et plaît aux robots !

 

Les backlinks de qualité

Les facteurs externes accroissent la confiance des algorithmes et sont très bénéfiques à votre référencement local.

Pour obtenir des backlinks locaux, n’hésitez pas à contacter des associations, des journaux ou des influenceurs de votre région.

Être mentionné sur les sites de l’office de tourisme ou la mairie à l’occasion d’événements divers fonctionne également.

 

La distance entre le client et votre établissement

Ce critère entre en compte dans le classement. Une proximité entre votre structure et l’internaute est nécessaire pour figurer dans les résultats géolocalisés.

 

Les réseaux sociaux

Les pages facebook ou instagram qui gagnent en popularité ressortent dans les pages de résultats. Encore une opportunité de présenter gratuitement vos produits et services et de fidéliser votre clientèle !