Stratégie de liens : netlinking

Netlinking : Augmentez votre visibilité sur internet

seo référencement naturel Tours

Vous voulez booster votre activité ?

La création d’un site internet est une bonne option. Mais referencer son site internet ou sa boutique en ligne est un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît.

Notre agence SEO Webuz, située à Tours, vous accompagnera dans vos besoins : création de site e-commerce, site responsive, site vitrine, et améliorer votre visibilité sur le web.

Les 3 piliers du SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce sont tous les moyens utilisés pour obtenir plus de trafic sur une page web et la positionner dans les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Il peut se décliner en trois grands piliers :

  1. La technique utilisée dans la conception des sites internet
  2. Rédiger de bons contenus pertinents
  3. La popularité du nom de domaine

 

Une stratégie SEO ?

Comme son nom l’indique, le word wild web est un réseau de liens tissés dans le monde entre des pages web.

La popularité d’une page dépend de sa position dans ce réseau, obtenue par les liens convergeant vers elle.

Le netlinking ou linkbuilding est une stratégie visant à augmenter ce flux : le link juice.

Notre agence SEO Webuz s’est spécialisée dans ce domaine, le référencement naturel passe par plusieurs techniques complémentaires

Comment créer une stratégie de liens ?

Améliorer sa visibilité ou son positionnement sur le web est nécessaire pour la réussite d’un site internet.

Pourquoi ? Des études ont prouvé que les utilisateurs de moteurs de recherche cliquent sur les premiers résultats.

Une stratégie basée sur un référencement naturel ne peut pas suffire. Pour atteindre vos objectifs, il vous faudra analyser la concurrence et avec de bonnes pratiques SEO, développer le référencement de votre site web. En confiant votre projet à notre agence SEO Webuz, vous vous assurez d’un travail de qualité en SEO.

 

Augmentez votre visibilité : l’importance des liens

C’est cette notion de liens qui est à la base de la création de Google à la fin des années 90.

L’algorithme de classement utilisé est appelé le “Page rank“. Il établit un classement des pages web basé sur l’indice de confiance entre les sites du web.

Les algorithmes qu’il utilise imposent certaines règles de fonctionnement que nous prenons en compte.

Notre agence SEO Webuz est compétente pour identifier les liens qualitatifs contrairement aux liens de mauvaise qualité qui peuvent entraîner une pénalité google (liens dans les annuaires par exemple).

 

Qu’est-ce qu’un lien / link / backlink?

Un lien ou lien hypertexte est une référence à un autre endroit du web. Ce peut être entre deux sites (liens externes) ou à l’intérieur même d’une page (liens internes).

Un backlink est donc un « lien entrant » que nous allons créer pour aller de votre site vers un autre et vice versa. Le nombre et la qualité des backlinks indiquent aux moteurs de recherche comment votre site sera indexé dans les pages de résultats.

Attention cependant, car si les backlinks doivent être assez nombreux, les excès sont préjudiciables.

Notre agence web peut vous donner les clés des bonnes pratique SEO. Grâce aux conseils avisés de nos consultant SEO expérimentés, votre référencement sera qualitatif et efficace rapidement après sa mise en place sur votre site internet.

Avoir des backlinks de qualité : la meilleure stratégie seo

Les liens : pertinence et qualité

Un site est indexé en fonction du nombre de backlinks dont il dispose. Aussi une bonne stratégie de netlinking doit-être d’en générer en qualité plutôt qu’en quantité.

Plusieurs catégories de liens apparaissent alors : un backlink dofollow par exemple est un lien de qualité auquel l’internaute peut faire confiance.

Un lien vers un site populaire et digne de confiance sera plus efficace (exemple d’un lien depuis le site lemonde.fr qui est trés connu donc site de confiance).

Aussi les deux indicateurs utilisés pour une stratégie de backlinks sont le TF : Trust flow et le CF : Citation flow.

Un bon backlink est donc un lien choisi soigneusement : les mots clés de l’ancre de lien sont bien choisis, le contenu est en cohérence avec le site, son emplacement pertinent et il renvoie à un site de qualité.

Notre agence SEO Webuz va donc sélectionner des sites populaires et de confiance pour votre stratégie de netlinking.

 

Comment obtenir des liens ?

Plusieurs méthodes sont possibles : 

  • Les plateformes d’achat de liens
  • Les plateformes d’échange de liens
  • Des annuaires de sites
  • Poster des commentaires sur des blogs
  • Réseaux de sites
  • Etre actif sur les forums

Domaines expirés & netlinking (PBN)

D’autres méthodes ont une certaine popularité actuellement : 

  • Le PBN ou Private Blog Network. Il s’agit de créer un réseau de sites annexes, ayant la même thématique et alimentés en contenu, pour générer des liens vers le site concerné.
  • Récupérer un domaine expiré afin de bénéficier de ses backlinks, pour être référencé plus rapidement et efficacement.

Attention ces techniques doivent êtres bien maitrisées sous peine de voir l’effet complètement inverse, et votre site sera pénalisé par Google.

L’audit de netlinking : vérifiez la qualité de vos backlinks

Avant la mise en place d’une stratégie de backlinks il faudra vérifier les liens déja existants vers votre site.

Chez Webuz, nous vous proposons un audit qui, en étudiant le référencement naturel du site (technique, sémantique et linkbuilding), détermine ses forces et ses faiblesses et les axes d’intervention possibles.