Audit seo à Tours
Pourquoi réaliser un audit seo ?
Quel que soit le secteur d’activité, le manque de présence sur la toile constitue un handicap majeur pour le développement et la pérennisation des activités.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site internet.
Il est essentiel d’avoir une bonne stratégie de référencement.
Pour ce faire, un audit SEO s’impose. À cet effet, l’agence seo Webuz met son expertise à votre service.
Qu’est ce qu’un audit seo ?
Acronyme anglais pour « search engine optimization, SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ».
Si la création d’un site internet est une étape cruciale, elle reste insuffisante pour profiter d’une excellente visibilité sur le web.
L’optimisation SEO permet d’atteindre un bon positionnement dans les résultats de recherches quand un internaute fait une requête. Cela comprend également les recherches d’images et de localités.
Se trouver en première position lors d’une requête populaire permet d’obtenir plus de trafic et un plus grand nombre de visiteurs sur un site web.
Un audit SEO consiste donc en un diagnostic complet, conçu et mené pour connaître et comprendre les causes d’un mauvais positionnement dans les résultats de recherche.
Nous nous penchons sur la conception de sites internet et des contenus pour identifier toutes les opportunités d’amélioration possibles en termes d’optimisation SEO.
Étape essentielle de toute stratégie de référencement d’un site web, notre analyse va permettre d’identifier tous les facteurs susceptibles de bloquer ou d’entraver les performances SEO.
Sur la base des résultats de cette étude approfondie et exhaustive, notre agence web Webuz détermine les actions correctives adéquates et indispensables pour occuper un positionnement en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et du site internet.
Pourquoi faire l’audit SEO d’un site web ?
Le positionnement d’un site web dans les pages des moteurs de recherches ne correspond pas toujours aux attentes de son propriétaire.
Elle peut être consécutive à une pénalité Google ou d’autres motifs.
L’intervention de notre agence SEO dans le cadre de l’audit va servir à établir un diagnostic exhaustif et fidèle de la situation de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne.
Des facteurs variés peuvent influer sur ses performances. Si certains sont visibles comme les contenus et l’expérience utilisateur, beaucoup d’autres ne le sont pas comme l’indexation des pages web et le code source.
Nous cherchons les erreurs SEO à corriger (éléments qui ne répondent pas aux critères de performance et de qualité des moteurs de recherche) pour atteindre vos objectifs de réferencement naturel.
Webuz maitrise parfaitement le référencement grâce à nos consultants seo expérimentés, qui vous aideront à gagner en visibilité.
Une fois toutes les erreurs de votre site internet répertoriées après cet état des lieux, nous organisons votre stratégie de réferencement naturel autour d’actions correctives et prioritaires. Elles vont servir d’axes d’amélioration.
Dans cette démarche, nous nous basons sur les bonnes pratique SEO à suivre en fonction des algorithmes de Google.
L’audit SEO permet également de déterminer les forces et les ressources non exploitées de votre site web comme un champ sémantique délaissé avec un gros potentiel, une nouvelle requête pour un meilleur positionnement, etc..
Comment réaliser un audit SEO ?
Il n’existe pas de moment opportun pour effectuer l’audit SEO d’un site web.
Néanmoins, afin de mieux referencer sa boutique en ligne pour booster les ventes et améliorer les chiffres d’affaires, il n’est pas conseillé d’attendre une chute du trafic pour agir, raison pour laquelle il est possible de le faire à tout moment.
Pour autant, le mieux est d’anticiper au lieu de réagir à un élément déclencheur.
Faire appel à l’expertise d’une agence web est aussi recommandée. Une telle analyse doit suivre un processus bien défini et nécessite des compétences spécifiques.
Audit technique
Avec les résultats de l’audit SEO, vous augmentez votre visibilité grâce aux axes d’optimisation pour les moteurs de recherche. Sur le plan technique, Webuz réalise diverses opérations pour une analyse pertinente :
- Crawling (Listing de toutes les pages web pour éliminer les erreurs 404 et 302)
- Vérification de l’indexation des pages et du robots.txt
- Vérification de la présence d’un sitemap et de l arborescence du site
- Vérification des fichiers logs.
Notre diagnostic technique du référencement naturel va également porter sur l’analyse de la vitesse et de l’adaptabilité de votre site mobile. Compte tenu de l’augmentation constante de l’usage des terminaux mobiles, il est impératif de concevoir un site responsive.
Audit sémantique
L’analyse sémantique lors d’un audit seo local ou d’un audit seo international comprend une étude des mots clés et des contenus.
Trouver les bons mots clés en fonction du thème de votre site web est vital, au même titre que proposer des contenus originaux, pertinents et authentiques. Il s’agit d’un autre élément important du référencement naturel.
Intérêt des contenus optimisés
Des contenus optimisés permettent d’améliorer le référencement on-site en répondant aux exigences de Google de fournir des informations de qualité.
Cela implique l’usage de vocabulaire riche et soigné. Ils ont plus de chance d’être partagés comparés à des contenus vagues et sans caractères distinctifs.
Ainsi, referencer son site web avec des contenus optimisés signifie un meilleur trafic.
En revanche, contrairement à une campagne Google Adwords, le résultat d’un référencement naturel est plus lent à être perceptible. Ainsi si vous voulez obtenir des résultats immédiats, il est recommandé d’allier référencement naturel et payant.
Importance des données structurées
Les données structurées, aussi appelées schémas de balisage, représentent un outil supplémentaire pour améliorer le référencement naturel.
Elles sont directement implantées dans le code de votre site. Grâce aux données structurées, notre agence de référencement localisèe à Tours booste votre rang (rank) sur les résultats de recherche.
En plus d’enrichir les contenus, elles facilitent leur lecture. L’audit consiste donc à repérer les types de données structurées avec des erreurs et définir ceux à traiter en priorité.
Maillage interne
Dans le référencement naturel et payant, le maillage interne tient une place prépondérante.
Il est même considéré comme étant la colonne vertébrale du SEO.
Rédiger de bons contenus pertinents ne suffit pas. Il est vital d’optimiser l’organisation des liens internes de votre site web. Ils renvoient vers les différentes pages de votre domaine et participent à une meilleure expérience utilisateur en utilisant une structure conviviale et en facilitant la navigation. La meilleure solution est d’optimiser le référencement dès la conception du site.
Audit de popularité
L’audit SEO de votre site web par agence SEO comporte également un audit de popularité.
Il vise à identifier les liens externes qui pointent vers vos différentes pages web à promouvoir et évaluer leur contribution au trafic sur votre site web.
Une stratégie de netlinking s’impose.
Le nombre des liens externes ou backlinks n’est pas plus important que leur qualité.
Des liens provenant de sites web qui ont une réputation de spammeurs sont mal perçus et pénalisés.
Un netlinking faisant intervenir des sites internet sur le même thème et populaires est en revanche bien noté.