Mises à jour WordPress 2017-11-15T18:26:27+00:00

Mettre à jour son site Internet WordPress

Pourquoi faut-il faire les mises à jour WordPress ?

Vous possédez un site Web ou un blog, qui se lit sur ordinateur, sur tablette numérique, sur Smartphone,(responsive), bref votre site a été livré par votre webmaster et tout fonctionne parfaitement. Alors pourquoi faire une mise à jour WordPress puisque votre site fonctionne parfaitement ?

Si vous avez accès au back office de votre site WordPress, et que vous publiez des articles, des photos ou des actualités… Vous avez surement remarqué la présence du message sur votre tableau de bord WordPress : «une nouvelle version WordPress est disponible, faites la mise à jour».

Ok mais pourquoi faire cette mise à jour ? Beaucoup d’entre vous ignorent ces messages.

La peur de perdre son site Internet vous pousse à ignorer ces mises à jour, et pourtant c’est en oubliant de les faire que vous êtes le plus en danger ! Piratage, bug, pages effacées, contenu perdu… voici quelques exemples de ce qui peut vous attendre si vous décidez d’ignorer les mises à jour WordPress

  • Les sites Internet fait sur WordPress évoluent constamment

Chaque mise à jour de votre site vous apportera des nouveautés alors pourquoi s’en priver ? WordPress développe sans cesse des nouvelles versions dans le but de corriger les problèmes et bug survenus aux précédentes versions. En prime des nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutés afin d’améliorer votre site Internet, que ce soit l’optimisation de sa lecture sur le Web, l’ajout d’outils graphiques, ou encore la possibilité d’ajouter des vidéos YouTube sur vos pages d’article…

Ces mises à jour offrent à l’utilisateur une prise en main est une utilisation plus agréable alors ne vous en privez pas…

  • Avoir un site Web sécurisé

Site internet piraté ? Hacké ? Infecté ?

Voici les risques encourus lorsque que vous ne faites pas les mises à jour. Sur votre tableau de bord vous remarquez beaucoup de mises à jour en attente :

On trouve la mise à jour du logiciel WordPress ; c’est grâce à lui que vous pouvez mettre en forme et éditer votre site Web / blog. Et pour que votre site soit plus performant, plus joli, plus rapide en chargement, votre webmaster à peut être ajouté des programmes complémentaires (selon vos demande lors de la conception du site internet), qu’on appelle les extensions WordPress ; elles permettent de rajouter plein d’options sur votre site web pour convenir aux attentes de vos clients/lecteurs. Là aussi il va falloir les mettre à jour. WordPress et ses extensions sont développées ; c’est-à-dire que les programmes sont fait d’assemblage de codes (par des développeurs Web).

Il est possible que des robots ou des personne physiques cherchent à vous nuire et vont essayer de trouver des failles de sécurité au milieu des codes qui composent votre site internet WordPress.

Pour éviter ces intrusions les éditeurs de WordPress et de leurs extensions vont analyser leurs programmes et sont prêts à réparer chaque faille existante, et donc renforcer la sécurité des sites Internet qui utilisent WordPress, voilà pourquoi ils sortent des mises à jour très souvent.

Comment mettre à jour son site Internet ?

Lorsque vous vous connectez sur l’interface de votre site (en entrant votre identifiant et votre mot de passe), vous accédez à l’administration du  site WordPress. Si un message apparaît en haut de la fenêtre en vous signalant  «une nouvelle version WP est disponible, penser à faire la mise à jour» vous devez suivre la procédure de mise à jour.

Cependant les mises à jour peuvent causer des dégâts sur votre site internet et il sera plus prudent de faire une sauvegarde de votre base de données ainsi que de vos fichiers avant chaque mise à jour. Une fois la sauvegarde faite vous n’avez qu’à lancer les mises à jour vers leurs nouvelles versions.

À la fin de ces manipulations pensez à vérifier que chaque page de votre site fonctionne.

Voir nos forfaits de Maintenance de sites internet